Accueil du site > Rappel citoyen au début de (...)

Rappel citoyen au début de l’été

Contenu de la page : Rappel citoyen au début de l’été

Le plaisir du barbecue

Comme tout plaisir, rien ne sert d’en abuser. Un voisin ne jure que par le barbecue, matin, midi et soir et vous n’en pouvez plus ? Pour que l’usage intensif du barbecue constitue un « trouble anormal du voisinage », il faudra démontrer les nuisances et les dommages causés par son usage (noircissures, projection de cendres...) « Au titre de l’article 1382 du Code civil, le voisin qui subit l’usage intensif peut demander des dommages et intérêt. Le propriétaire pourra aussi arguer de l’article 544 du Code civil en prouvant qu’il ne peut plus profiter de son jardin, de sa propriété du fait de l’usage du barbecue de son voisin. »

Les travaux de bricolage ou de jardinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

• les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30

• les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

• les dimanches et jours fériés de10 h 00 à 12 h 00.

Dans le cas de travaux réalisés par des professionnels, toute activité susceptible de causer une gêne pour le voisinage doit être interrompue entre 20 heures et 7 heures, et toute la journée les dimanches et jours fériés.

Le brûlage de déchets verts

Les feux de jardin provoquent non seulement des nuisances dues aux odeurs et aux fumées, mais ils sont surtout fortement polluants et émetteurs de particules cancérigènes. Toute personne ne respectant pas cette interdiction s’expose à une contravention de 450 €. Plutôt que de les brûler, vous pouvez déposer vos déchets verts en déchetterie, les broyer ou les composter chez vous.

Donner son sang

Comme chaque année, l’Établissement Français du Sang subit une baisse des dons au cours de l’été. Pourtant, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, et cela toute l’année. Grâce aux dons, plus d’un million de malades sont soignés chaque année. Votre don sauve des vies, pensez-y ! Prochaine collecte : 14 août à St Didier

Penser à ses voisins

En période de forte chaleur, encore plus que le reste de l’année, il faut penser à la santé de ses voisins d’autant plus si ceux-ci constituent des publics fragiles (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes...). Pensez à prendre de leurs nouvelles régulièrement et n’hésitez pas à alerter les secours si vous constatez ou suspectez une situation de détresse.

Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas. Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect : personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure ....